Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Grands dossiers  / La Vape & La Loi d’Ohm

comprendre la loi d'ohm

Débutant ou expert de la vape, Oneshot Media décrypte pour vous la Loi d’Ohm.

Pour citer le célèbre site Wikipédia, voilà ce qu’est La loi d’Ohm : loi physique qui lie l’intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension entre ses bornes et permet de déterminer la valeur d’une résistance. […] La différence de potentiel ou tension U (en volts) aux bornes d’un résistor de résistance R (en ohms) est proportionnelle à l’intensité du courant électrique I (en ampères) qui la traverse, ou la résistance R d’un dipôle est égale au quotient de sa tension U par l’intensité I du courant.

Pour résumer : la Tension (U) qui arrive sur votre Résistance (R) est proportionnelle à l’Intensité (I) du courant qui passe dans cette résistance. Sa forme scientifique se présente de cette manière : U = R x I.

La Loi d’Ohm est l’élément le plus important à retenir quand vous passez au reconstructible, sur Mod Mécanique ou bien lorsque vous achetez un accu externe pour un usage dans la cigarette électronique.

La Loi d’Ohm dans la Vape

Dans l’Univers de la cigarette électronique, il existe aussi bien des Mods Électroniques que des Mods Mécaniques. Peu importe votre Mod, votre Accu (ou pile ou batterie) à une Tension qui décroît constamment, et votre Accu va délivrer une Intensité afin d’obtenir une Puissance en fonction de la valeur de votre Résistance. Et c’est la Loi d’Ohm qui définit les règles du jeu.


Les Mods Électroniques

La plupart des Mods Électroniques sur le marché sont protégés par des cartes électroniques (Chipset) qui vous protègent des fortes Puissances, des fortes Décharges et autres court-circuits.

Un kit “Atomiseur+Box à batterie intégrée” est vendu et étudié pour faire travailler les Résistances du fabricants avec l’atomiseur fourni et la batterie intégrée. Vous allez alors avoir une plage de puissance dédiée indiquée sur la Résistance à respecter. Certains Mods à batteries intégrées sont équipés de Chipsets qui limitent les montées en Puissance et les Décharges trop importantes.

Les Mods Électroniques nécessitant un accu externe vous obligent à connaitre la valeur de vos Résistances et la Puissance à laquelle vous vapez pour faire le bon choix d’accu. Si vous ne prenez pas le bon accu, vous serez alors limités par le Chipset électronique qui vous apportera les sécurités et protections nécessaires (impossibilité de fournir la Puissance requise ou encore une protection contre les Décharges trop importantes).

Sur un Mod Électronique si votre Accu ne peut délivrer l’Intensité nécessaire pour la Puissance demandée ou bien n’est pas fait pour supporter une décharge importante, c’est votre Chipset qui vous le dira et vous mettra en sécurité (une Résistance nécessitant 20 Watts n’impose pas le même CDCM à l’accu qu’une Résistance qui en demande 80).

Le Chipset d’un Mod Électronique applique donc la Loi d’Ohm, soit pour vous fournir ce que vous lui demandez soit pour vous mettre en sécurité.


Les Mods Mécaniques

Sur un Mod Mécanique, et contrairement à un Mod Électronique, vous ne pouvez pas régler de Puissance ou la Tension de votre batterie. L’Accu se vide au fur et à mesure de son utilisation : vous aurez beaucoup de Puissance au début (car la Tension de l’Accu est à son Maximum) et peu en fin de journée (car la Tension de l’Accu est désormais est plus basse).

Qui dit Mod Mécanique dit aussi aucune électronique et donc aucune sécurité. Vous êtes le Maître de ce que vous faites et de ce qu’il se passe.

Si ça fait “BOOM” ce ne sera pas forcément à cause de votre Mod Mécanique mais bien de Vous et de ce que vous faites avec votre matériel.  : soit votre matériel est en mauvais état (état de la batterie par exemple), soit l’Accu ne supportera pas la décharge qu’il se prend car votre Résistance ne concorde pas avec le Courant de Décharge Continu Maximal de votre Accu (CDCM).

Utilité de la Loi d’Ohm toujours : les utilisateurs de Mods Mécaniques passent par cette Loi pour connaître l’Intensité qui sera demandée à l’Accu avec leur Résistance et donc confirmer que l’Intensité demandée est bien en-dessous du CDCM de l’Accu. Ce n’est qu’à la fin de ces vérifications que l’on pourra calculer la Puissance obtenue (sur un Mod Mécanique, il n’y a pas d’écran, il faudra la calculer).

Sur un Mod Mécanique, et donc dépourvu de protections et sécurités, si une chose n’est pas adaptée c’est l’accident assuré ! Sans Loi d’Ohm, pas de calcul de décharge d’accu. Sans Loi d’Ohm, pas de calcul de Résistance admissible. Sans Loi d’Ohm, pas de calcul de Puissance. Pas de Loi d’Ohm, pas de vape.

Accus : CDCM & CDPM

La Tension de votre batterie est toujours à 4.2V quand elle est chargée à fond et aux alentours de 3.2V ou 3.0V en fin de charge.

accu samsung 30Q

Le Courant de Décharge Pulsé Maximal (CDPM) d’un accu concerne la décharge d’un accu durant une période très très courte (quelques millisecondes). Cette information est souvent indiquée par les sites de ventes ou les sites constructeurs mais sachez que le CDPM n’est que très rarement prise en compte.

Mais un peu plus haut, nous avons évoqué les termes “Capacité de Décharge” ou encore “Courant de Décharge Maximum” en parlant d’Accus et d’Intensité. A chaque utilisation, l’Accu subit une décharge. Je faisais référence au Courant de Décharge Continu :

Le Courant de Décharge Continu Maximal (CDCM) est un facteur primordial à prendre en compte car il détermine les limites d’utilisation de l’accu. Chaque Accu à son propre CDCM qui lui est dédié. Il s’agit du Courant de Décharge en Continu d’un accu, effectuée d’une seule traite et ce, sans interruption, du début à la fin de votre “taffe”. C’est un critère qu’il faut prendre en compte lorsqu’on souhaite vaper à hautes Puissances ou bien avec des Résistance très basses, notamment sur Mod Mécanique.

Selon votre Résistance et la Puissance demandée, ou encore la Tension que vous envoyez, vous allez solliciter votre Accu pendant un instant et lui demander de fournir une Intensité de Décharge plus ou moins importante. Même si accu affichant 20A de CDCM peut envoyer 25A en Pulse durant une très courte période il ne faut jamais dépasser le CDCM de votre accu, c’est une mesure de sécurité. Ne jouez pas avec le feu.

Certaines marques affichent le CDPM comme étant un CDCM alors que ce n’est fondamentalement pas la même chose… Et quand je dis relativement, ce n’est pas pour rien. Fiez-vous au CDCM de votre Accu uniquement. Des marques jouent sur ces données afin de mieux se vendre et attirer l’oeil. Et c’est un peu la jungle, c’est pourquoi Brice vous parle davantage des Accus dans cet article.

Attention donc à connaitre la source de vos accus et surtout à dissocier le CDCM du CDPM.

Loi d’Ohm et Calculs

Bien que nous souhaitons uniquement vaper, on ne s’attend pas forcément à devoir faire des calculs. Et pourtant, c’est le fonctionnement même de la Loi d’Ohm !

Des débutants il y en a tout le temps et c’est tant mieux ! Certains utilisent un Mod Électronique sans se poser de questions, tout en suivant les recommandations des constructeurs ou des vendeurs. Une fois la Puissance réglée on a toujours la même sensation jusqu’à la fin de charge de notre Accu. Et ils ont en un sens raison, tout devrait être le plus simple possible. On ne jette la pierre à personne !

Des utilisateurs avancés ou des débutants qui cherchent à améliorer leurs expérience de vape il y en aussi, y compris pour le passage sur des Mods Mécaniques. En savoir un peu plus sur la manière dont tout cela fonctionne y compris du point de vue sécuritaire.

Le passage par la Loi d’Ohm est alors obligatoire afin de connaître les limites de tout son matériel, non seulement quand on veut exploiter un Mod Electronique à fond, mais surtout sur un Mod Mécanique qui est totalement dépourvu de toute protections et de toute sécurités.

Plusieurs formules différentes existent, certaines plus simples, d’autres plus rapides, mais voici ma façon de procéder étape par étape.


Calcul de la Résistance Nécessaire

Certaines personnes parlent plutôt en Watts ou en Puissance : “je ne sais pas ce que j’ai comme Résistance, je suis à 20 Watts ça me convient“. Et bien la Loi d’Ohm vous permet de connaître quelle valeur de Résistance est nécessaire pour une Puissance désirée :

R = U² / P

La Tension U de votre Accu est toujours de 4.2V quand il est chargé à fond. Vous connaissez votre Puissance P de croisière, alors vous pouvez connaître la valeur de Résistance qu’il vous faut. Reste à connaître l’Intensité qui sera demander à votre Accu pour tout faire concorder en sécurité.


Calcul de l’Intensité demandée

Si vous venez de la calculer ou si vous connaissez déjà la valeur de Résistance, il faut calculer l’Intensité que cela demandera à notre Accu. Tous les Accus ont tous une Intensité limite (ou débit de courant limite, le fameux CDCM) qu’il ne faut pas dépasser. Et pour savoir si avec notre Résistance on dépasse le CDCM ou non de son Accu :

I = U / R

Sur Mod Mécanique, connaître l’Intensité que l’on va demander à notre Accu est absolument nécessaire car il n’y a aucune électronique et donc aucune protection ou autre sécurité qui vous protègera en cas de problème.

  • • Si votre montage demande moins d’Intensité que ce que l’accu peut fournir ( I < CDCM ) : OUI.
  • • Si votre montage demande plus d’Intensité que ce que l’accu peut fournir ( I > CDCM ) : NON, refaites un montage adéquat.
  • • Si votre montage demande autant d’Intensité, un poil moins ou un poil plus que ce que l’accu peut fournir : c’est tenter le diable donc restez raisonnable, partez pour un NON, refaites un montage adéquat.

Imposer une Intensité plus grande que ce que peut fournir un Accu, c’est risquer un accident.

Sur Mod Electronique, si l’Intensité demandée à votre Accu est trop forte, alors c’est le Chipset qui vous indiquera que ce n’est pas possible et se mettra en sécurité en coupant le signal.

Prenez donc un Accu qui a un CDCM bien supérieur à l’Intensité que vous allez lui demander en fonction de votre Résistance. Si rien ne convient, faites alors une Résistance de plus grande valeur. Plus la valeur de votre Résistance est basse, plus vous allez devoir imposer une grande Intensité de Décharge forte à votre accu. Veillez donc à avoir un Accu qui supporte la Décharge que vous demandez.


Calcul de la Puissance délivrée

Une fois que nous avons trouvé l’Intensité qui sera demandée à notre Accu, on peut alors calculer la Puissance. La Règle Générale de la Puissance électrique s’exprime de cette façon : la puissance électrique P (en Watts) reçue par un dipôle (notre coil) dépend de la Tension U (en Volt) et de l’intensité I (en Ampères)

P = U x I

Plus la valeur de votre Résistance est basse plus vous allez imposer un Courant de Décharge fort à votre accu et plus il y aura de Puissance générée. Et pour en savoir plus sur les accus, c’est toujours ici !

“Vu que je ne peux rien régler sur un Mod Mécanique, si je connais la valeur de ma Résistance et bien grâce à la Loi d’Ohm je vais pouvoir connaître l’Intensité que je vais demander à mon accu (lorsque sa Tension est au maximum), je vais pouvoir choisir un Accu au CDCM adéquat et je saurais à quelle Puissance je vape.”


Calcul de la Résistance Minimale Acceptable

Attention, ce calcul vous permet avant tout de savoir qu’elle est la valeur Minimale de la Résistance qu’accepte votre Accu à partir de son Intensité Maximale (CDCM). Ce calcul doit vous servir uniquement à titre informatif. Il est totalement déconseillé d’utiliser une Résistance d’une telle valeur et encore moins de descendre en-dessous.

Si vous connaissez l’Intensité Maximale (CDCM) de votre Accu, et que vous souhaiteriez savoir quelle est la valeur minimale de Résistance que peut supporter l’Accu :
1°) Connaissance de l’Intensité Maximale (CDCM) de l’Accu.
2°) Calcul de la valeur de Résistance Minimale acceptable par R = U / I.
3°) Stop. Ne faites pas de Résistance à cette valeur. Vous avez votre information. N’allez pas plus loin.

La valeur de Résistance trouvée est une valeur LIMITE, en-dessous duquel il ne faudra pas aller au risque de déconvenues. Ce n’est pas parce que l’Accu est censé accepter cette valeur minimale de Résistance qu’il faut la faire ! Il en va de votre sécurité !

Conclusion

Connaître la Loi d’Ohm & sa valeur de Résistance, apprendre à utiliser ses accus et surtout à connaître leurs limites, etc… Tout cela est PRI-MOR-DIAL.

Pour chaque utilisation il y a des Règles à respecter et des précautions à prendre. La Loi d’Ohm en vape vous permet de rester dans une zone de sécurité et la première sécurité c’est ce que vous faites avec votre matériel et ce que vous faites avec vos Accus.

Ne dépasser jamais le CDCM de vos Accus. Adapter toujours votre Résistance pour ne pas prendre de risques. La Loi d’Ohm est là pour çà : limiter les risques. Alors utilisez-là afin de vérifier ce que vous faites.

La Vape est régie par la Loi d’Ohm. Et respecter la Loi d’Ohm, c’est penser à la Sécurité avant tout.


Turtle

"Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. C’est d’abord des rencontres [...] Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi."

1 Comment
  • kev vapoto

    Bonjour,
    j’aurais un petit besoin d’un éclaircissement si j’ai une box en double accu sony vtc6 avec un cdcm de 25 je doit additionner les cdcm ou cela ne change en rien ?

    24 janvier 2020at11 h 00 min Répondre
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.