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Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

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voyage en avion

Si toutes les destinations ne sont pas recommandées pour partir avec sa cigarette électronique préférée, il est tout de même possible de prendre l’avion avec votre chère et tendre cigarette électronique. Même si vous devez prendre quelques précautions avant de prévoir votre vol en compagnie de votre e-cig, sachez que vous pouvez ! Nous allons énumérer dans cet article les différentes conditions de transport de chacun des éléments qui composent votre setup.


L’avion, la box, le tube (et les accus)

Qu’il s’agisse d’une box, d’un mod avec batterie intégrée ou à accus amovibles ou d’un pod :

Vous devez transporter votre cigarette électronique avec vous en cabine.

Vous serez toutefois limité à deux batteries/accus de rechange.

Les batteries lithium-ion sont bannies dans les soutes d’avion.

Cette chimie lithium-ion est celle qui est la plus utilisée dans nos batteries, notamment dans l’accu 18650 Sony VTC5 ou le 21700 Samsung 30T.

Pour vos accus amovibles, utilisez des boites de protection pour les contenir, ou de des étuis adaptés.

protection accus

L’atomiseur

En terme d’atomiseur, commençons tout d’abord par un petit rappel de physique. Un avion oscille entre 5000m d’altitude (pour les vols intérieurs) et 12000 mètres pour les vols longs courriers. La pression à cette hauteur est beaucoup plus importante qu’au niveau de la mer et c’est pour cela que la cabine est pressurisée pour simuler une pression équivalente à 1500-2000m d’altitude. Le comportement de votre atomiseur remplit de liquide ne sera pas le même qu’au sol et vous expose à des risques de surpression et donc de fuites. Privilégiez les atomiseurs avec un “juice control” réglable, tel que les Squape, dont l’étanchéité est parfaite, ou les Top Coil Si votre ato ne comporte pas de réglage de l’alimentation en liquide, il sera préférable de le transporter à vide (sans liquide à l’intérieur) pour éviter tout désagrément, ou presque vide dans un sachet ou une boite hermétique.


Le e-liquide

Vous avez droit de transporter jusque 1 L de liquide en cabine avec vous, le reste devra aller dans votre valise en soute.

Il faudra donc faire un choix si vous souhaitez transporter votre litron de Gros Jus, car dans ce cas vous devrez vous passer de votre crème solaire et de votre gel douche préféré !

En cabine, la contenance maximum est de 100 ml par fiole.

Cette contenance doit être identifiable : par une indication sur l’étiquette, mais quoi qu’il en soit visible par transparence. Je prends souvent l’avion pour ma part et je me suis déjà vu transporter 3×60 ml de liquide sans aucun soucis. Enfin, les fioles étant exposées elles aussi à la surpression, je vous conseille de les transporter dans des sachets hermétiques. J’utilise des sacs congélation et ça fonctionne parfaitement en cas de fuites.


Vaper dans l’avion

cigarette-electronique-interdite avion

Et pour finir, mais ça vous l’aurez deviné, il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans un avion ! Vous serez d’ailleurs puni d’une lourde amende si vous déclenchiez les détecteurs de fumée par l’utilisation de votre e-cig… Bien sûr la charmante hôtesse ne manquera pas de vous le rappeler avant le décollage 🙂

Pour rappel, certains pays interdisent purement et simplement l’utilisation de la cigarette électronique, avec d’importantes sanctions telles que des peines d’emprisonnement de plusieurs années.

Pour voir ces pays, c’est par ici !


N’hésitez pas à partager vos expériences e-cig en avion et si vous avez rencontré des cas particuliers.


1 Comment
  • Pietro vape

    Je viens de transporter 13 x 60ml plus deux fois 30 ml sans soucis en cabine du moment que les fioles sont fermées et dans un sac plastique transparent type sac zippé

    27 mars 2019at13 h 05 min Répondre
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