Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Divers  / Premier reconstructible, comment choisir ?
reconstructible

Le reconstructible, un mot qui raisonne dans la tête de tous les vapoteurs curieux qui fréquentent les forums, Facebook, les boutiques… Souvent montré du doigt à cause de la difficulté que cela représente de faire ses premières résistances, parfois décrié à cause du prix et de l’investissement que cela représente, mais tellement idolâtré par les amateurs à cause du rendu des saveurs incomparable et des possibilités presque infinies que cela offre.
Cet article va vous apporter les informations utiles pour appréhender l’univers du reconstructible et vous permettre de vous lancer sereinement dans un premier achat.

Mise à jour mars 2023.

Comment s’y retrouver dans le reconstructible ?

Force est de constater qu’aujourd’hui il devient très compliqué même pour quelqu’un d’expérimenté de s’y retrouver tant le choix est vaste, cet article a pour objectif de vous apporter les connaissances nécessaires pour vous aider à orienter votre premier choix selon vos besoins de vapoteur.

DL ou MTL ?

Il existe deux types d’inhalation, DL (Direct Lung) qui consiste à aspirer relativement fort la vapeur pour l’envoyer directement dans les poumons sans faire d’arrêt en bouche et le MTL (Mounth To Lung) qui est un tirage restreint impliquant un arrêt en bouche pour « avaler » la vapeur, à la manière d’une cigarette classique.

Il faudra donc orienter votre choix vers un atomiseur correspondant à votre vape, MTL ou DL, rassurez vous il existe d’excellents reconstructibles dans chaque type d’inhalation.

Quel type d’atomiseur choisir ?

Là c’est un peu plus compliqué car il existe plein de variantes de reconstructibles, fort heureusement ils sont rangés dans trois catégories : Bottom Coil (RTA), Top Coil (RDTA) et dripper (RDA).


Le tank bottom coil

Probablement le plus répandu sur le marché, c’est en général le premier choix des utilisateurs mais il n’a pas que des avantages…

Avantages:
– Bonne contenance en liquide (4 ml en moyenne)
– Plateau de reconstruction généralement simple à appréhender
– Système de liquid control souvent présent permettant d’éviter les fuites ou les dry hit
– Remplissage facile

Inconvénients:
– Fuites et dry hit possibles si vous gérez mal votre coton
– Accès au montage parfois fastidieux


Entrée de gamme:

Zeus X de Geekvape



Haut de gamme :

Taifun GT4


stattqualm squape arise

Haut de gamme :

SQuape A[RISE]


Haut de gamme :

Arcana 22 (MTL)


Depuis quelques temps sont arrivés les Tank Bottom coil avec top airflow tels que le Zeus… Ils peuvent être un excellent premier achat car leur système d’arrivée d’air par le haut permet d’éviter les fuites si vous avez mal géré votre coton. Par contre certains d’entre eux peuvent souffrir de remontées de liquide par le drip tip le cas échéant.
Soyez prudents si vous choisissez ce genre d’atomiseur, vouloir prendre une bouffée et avoir une remontée de liquide chaud n’est jamais très agréable.

Le top coil ou RDTA

Devenu très populaire depuis l’apparition du Change de chez Steampipes, de nombreux fabricants se sont tournés vers ce type d’atomiseur offrant des performances monstrueuses.

Avantages:
– Montage très facile, plateau basé sur un dripper généralement
– Contenance en liquide parfois démentielle
– Accès au plateau très facile
– Performances très versatiles

Inconvénients:
– Mal monté, il peut fuir dans une poche
– Consommation de liquide assez importante
– Gourmand en batterie également

vapefly

Entrée de gamme :

Galaxies MTL


atomiseur AllianceTech Vapor - Flave Tank 22

Milieu de gamme :

Flave Tank 22


Milieu de gamme :

Aspire KUMO


Steampipes corona V8 top coil atomiseur

Haut de gamme :

Corona V8 de Steampipes


steampipes cabeo dl atomiseur atomizer

Haut de gamme :

Cabeo de Steampipes


taifun gx smokerstore 4ml atomiseur tank

Haut de gamme :

Taifun GX


Le dripper

Souvent recommandé comme premier reconstructible car très permissif, très apprécié par de nombreux vapoteurs, c’est devenu un incontournable.

Avantages:
– Montage simple et permissif comme un Topcoil
– Rendu des saveurs souvent excellent
– Performances presque illimitées
– Permet de changer de liquide très rapidement

Inconvénients: 
– Contenance en liquide très limitée sans BF (bottom feeder)
– Fuites et dry hit fréquents si on met trop de liquide ou si on oublie d’en remettre, le Sopalin sera votre meilleur ami
– Vapeur très chaude si on monte vite en puissance


Oumier Wasp nano Rda dripper reconstructible BF

Entrée de gamme :

Wasp nano


Haze Alcatraz Rda dripper reconstructible

Milieu de gamme :

Alcatraz


Haut de gamme :

Taifun BTD


Les choses à savoir sur le monde du reconstructible

  • Un peu de lexique :

Les mots coil, spires… ne vous disent rien ? Ce n’est pas grave, vous allez très bientôt maitriser le jargon du vapoteur !

Coil : résistance, principalement faite de fil résistif ou de mesh avec une bourre de coton permettant de vaporiser votre liquide

Spires : Tours de fil faits autour d’un axe composant la résistance (X spires = X tours de fil)

Dry hit : Phénomène qui arrive lorsque vous vapotez à sec, le coton brûle et la bouffée inhalée est souvent douloureuse

Bottom Feeder (BF) : Dripper disposant d’un pin percé et qui se rempli par une bouteille située dans une box, faisant remonter le liquide en appuyant sur cette bouteille (squonk) par ce pin.

Airflow : Arrivée d’air d’un atomiseur, située soit en haut (top airflow) soit en bas (Bottom airflow)

Deck : Plateau de reconstruction de votre atomiseur

Dry burn : Principe de nettoyer ses résistances en les faisant chauffer à rouge afin d’y retirer les dépôts de liquide qui se sont agglomérés à force de vaper.

  • Un peu de technique :

Refaire soi-même ses résistances implique d’avoir un minimum de connaissances sur les sécurités. La loi d’ohm est la base, si vous ne la connaissez pas ou que vous avez encore des petites lacunes, c’est par ici que ça se passe !

Maintenant que vous maîtrisez votre loi d’ohm, il va falloir apprendre à faire ses premiers coils, devinez quoi, c’est par ici cliquez !

Si vous ne savez quels outils acheter, c’est par ici !

  • Quelques conseils :

L’attrait du reconstructible peut parfois nous pousser à faire quelques petites erreurs, alors voici une petite liste de conseils à suivre :

– N’achetez pas de contrefaçon ! Si vous rêvez de haut de gamme et que le prix vous rebute, patientez et économisez un peu. La contrefaçon ne sera jamais de même qualité et vous n’avez aucune certitude sur les matériaux utilisés dans la fabrication…

– Tentez les marques connues, si une marque perdure dans le temps c’est qu’elle fait les choses bien donc c’est toujours plus rassurant pour un premier achat.

– Si vous n’êtes pas à l’aise avec le montage de la résistance, ne prenez pas un atomiseur dual coils, triple coils… Une résistance bien faite fonctionnera toujours mieux que deux mal-faites.

– Privilégiez un atomiseur avec une contenance conséquente, ce serait dommage de devoir vous balader en permanence avec une bouteille de liquide sur vous.

– Le liquid control est votre ami. Sur un atomiseur Bottom coil avoir un réglage d’arrivée de liquide est crucial, alors ne négligez par cette option.

– Faites-vous plaisir mais visez un bon rapport qualité/prix, le haut de gamme c’est très bien mais restez raisonnable dans un premier temps, pour savoir ce qui vous convient vraiment.

En résumé

Le choix de son premier reconstructible est crucial. Il peut aussi bien vous apporter beaucoup de plaisir que de galères. Ne soyez pas pressé, prenez le temps de vous renseigner en boutique, regardez et lisez des revues qui vous permettront de voir comment vous y prendre pour coiler un atomiseur reconstructible.
Si vous avez des amis vapoteurs qui ont du matériel, demandez à tester, vous finirez par trouver votre licorne tant rêvée.


4 Comments
  • Rémi

    Très bon article !
    Simple et complet.

    Bravo (et merci)

    27 avril 2019at18 h 30 min Répondre
  • Nicolas vapoteur du 57

    Vraiment très complet, rien n’est laissé au hasard.
    BRAVO !

    11 janvier 2021at14 h 41 min Répondre
  • Max

    Manque quand même le Kayfun Lite plus en référence

    5 octobre 2021at13 h 01 min Répondre
    • Max

      mais très bon article 😉

      5 octobre 2021at13 h 01 min Répondre
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.