Levest Flavor-Hit Le-French-Liquide Titanide The-Fuu Pulp

Vape & Troubles du goût

agueusie vape et gout

Cet article ne remplace en rien une consultation médicale. Nous ne sommes pas « OS Médecins ».
Nous proposons des solutions aux problèmes que nous-mêmes avons pu rencontré ou que les vapoteurs ont mis en place pour remédier à ces soucis. Et comme toujours, nous sommes tous différents. Si les problèmes persistent il est recommandé de consulter un médecin.


A Gueugueu… Jacquard Le Gueux ? Compte triple. Kamoulox. Ah non Agueusie. Agueusie ? Nom de Dieu, qu’est-ce que c’est que çà ?!

odeur vape et goutVous venez de passer à la cigarette électronique et vous ne percevez plus les saveurs en bouche ? Vous êtes sujet à une Agueusie (absence de goût).
Vous venez de passer à la cigarette électronique et vous ne percevez pas les saveurs au nez ? Vous êtes sujet à une Dysgueusie (altération du goût).

Cette absence ou cette altération peuvent être partielles (insensibilité à une saveur) ou totale (insensibilité à toutes les saveurs). La Dysgueusie et l’Agueusie par contre ne touchent pas tout le monde et peuvent avoir lieu en même temps. De même si vous êtes sujet à une Anosmie car, au cas où vous ne le sauriez pas : le goût et l’odorat fonctionnent de pairs. Bien qu’ils soient différents. Au même titre que lorsque vous êtes sujet à un rhume ou une sinusite : il peut arriver que vous ne sentiez plus rien au niveau du nez, que le saveurs en bouches soient plus fades, sans pour autant être forcément totalement absentes (une personne Anosmique ne sent plus les odeurs mais peut toujours percevoir les saveurs en bouche).

La question que vous devez sûrement vous posez est « Pourquoi ? »

 


Petit retour dans le temps


substances toxiques cigaretteVous venez de vous mettre à la cigarette électronique il y a peu et c’est une très bonne initiative de votre part ! Mais cela faisait combien de temps que vous fumiez des cigarettes ?

Quand vous étiez fumeur ou fumeuse de cigarettes, aviez vous le nez pour sentir le tabac sur vos vêtements,  sur vos proches, eux aussi consommateurs de cigarette ? A minima sûrement.
Mais perceviez-vous ces odeurs, le goût des aliments et des boissons comme les non-fumeurs ? Probablement que non.
Aviez-vous la main lourde sur le sucre en poudre, le sel et le poivre ? Sûrement !

Qu’on se le dise : quand vous fumiez, votre langue n’était rien d’autre qu’une piste d’atterrissage pour le goudron et autres produits contenus dans la cigarette.

Prenez une vitre de voiture et mettez un film anti-UV pour filtrer la lumière entrante. Maintenant mettez en 12, vous allez devoir ouvrir la fenêtre pour voir l’extérieur, c’est dommage…
Et bien pour votre langue c’est pareil : des couches et des couches de saletés qui ont encrassées votre langue. Vous obligeant à épicer encore et encore vos aliments pour avoir un résultat.

Maintenant que vous allez passer à cigarette électronique, votre corps, votre langue et votre nez vont devoir se ré-adapter, se ré-initialiser.

 


Compréhension du phénomène


Lors de l’arrêt du tabac, la plupart des gens toussent beaucoup, ont tendance à recracher, etc… Tout simplement car il y a un phénomène de décrassage des poumons (les cils vibratiles, aux allures de petits cheveux dans les poumons ne sont plus paralysés par la fumée de la cigarette). Ce phénomène est généralement causé par le retour à un fonctionnement plus sain de l’organisme : en gros vos poumons font leur travail de nettoyage et rejettent ce qui n’a rien à faire ici. Votre langue et votre nez vont, comme vos poumons, se remettre au boulot dans les meilleures conditions.

Avec la cigarette vous saturiez votre langue et vos nez. Vous n’aviez pas de perte de goût mais une belle altération dont vous ne vous rendiez même pas compte !

Lors de l’arrêt du tabac :
– Vous arrêtez de fumer et de charger votre langue de la fumée du tabac.
– Votre langue et votre nez retrouvent leurs fonctions initiales.
– Vous retrouvez plus de saveurs et de sensations en bouche et au nez.

En arrêtant la cigarette vous avez remis le nez et la langue d’appoint, à l’état initial.

Quand vous passez à la cigarette électronique :
– Vous apportez des arômes à votre langue et votre nez.
– Vous pouvez les saturer de nouveau (soit parce que les liquides sont trop dosés en arômes soit parce que vous vapotez trop).
– Vous pouvez alors être sujet à une perte du goût et de l’odorat.

 


Que faire pour y remédier ?


vape goutLe phénomène de Dysgueusie et d’Agueusie dans la cigarette électronique n’est rien d’autre qu’une saturation des récepteurs. Plus vous vapotez plus vous en remettez une couche. Plus un liquide mono-saveur est fort en arômes, plus il y a une saturation au niveau des récepteurs (car il n’y a pas de variation de saveurs). Comme pour le sport, courir tous les jours sur la même distance peut faire du bien à votre corps, mais au bout d’un moment les résultats ne suivent plus, car il faut varier les exercices. Dans la Vape, voyez ça comme une lassitude de la part de votre langue.

En effet, il faut comprendre que votre langue peut se lasser de certaines choses, qui lui sont nouvelles (on sort tout juste du tabac). Il faut l’habituer à découvrir d’autres saveurs.

Afin de vous aiguillez et pour remédier à ce problème lors du passage à la cigarette électronique :

Vapotez moins : à chaque bouffées vous chargez votre langue en arômes. Diminuez donc la charge aromatique de vos récepteurs soit en vapotant moins soit en changeant pour un liquide plus léger en arômes.
Buvez de l’eau tout au long de la journée : le Propylène Glycol contenu dans vos liquides peut assécher la bouche. Il faut donc penser à hydrater non seulement les muqueuses mais aussi votre corps et cela vous permettra aussi d’éviter les maux de tête. On vous rappelle que le corps n’est pas fait pour respirer autre chose que de l’air.
Épicez vos plats : oui on compense toujours afin de réveiller les papilles. Poivre, Piment d’Espelette ou de Cayenne, Curry, Menthe, etc…
Utilisez des liquides légers en arômes : un liquide peut être fort en arômes selon les marques afin d’avoir du goût à faibles puissances. Mettez un peu de légèreté en bouche et revenez à des liquides simples, très faiblement dosés en arômes. Certains vapoteurs utilisent même de la Base PG/VG non aromatisée c’est pour dire !
Tentez les liquides « complexes » : les liquides tel que La Chose ont l’avantage d’avoir beaucoup d’arômes différents ce qui peut aussi permettre aux capteurs de votre langue de travailler. Les liquides dits « complexes » sont composés de plusieurs arômes et donc permettent cette variation de saveurs mais en général le taux d’arômes de ces liquides peuvent aussi mener à une saturation.
Ne négligez pas les liquides mentholés : passer d’un liquide Gourmand à un liquide mentholé (comme le Solid Helium) permet de réactiver les papilles, de « nettoyer » un peu tout çà. Même si cela doit durer quelques jours, vous pouvez repartir sur une base neutre. La menthe est en général la saveur la plus utilisée par les vapoteurs, novices ou avancé(e)s, rencontrant une période d’agueusie.

Si vous aussi vous avez rencontré un cas d’agueusie, n’hésitez pas à nous dire en commentaire quelles ont été les solutions que vous avez mis en place !


 

Le Bilbon de la vape, il aura fallu du temps pour y passer mais maintenant qu’on y est, il ne reste plus qu’à avancer ! Grand amoureux du MTL & de jus bien réalisés.

« Allez viens, on est bien bien bien bien bien ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.