Levest Flavor-Hit Le-French-Liquide Titanide The-Fuu Pulp

Du bullshit qu’on te raconte sur la vape… épisode 4

harley queen vape

Du bullshit qu’on te raconte sur la vape… épisode 4

Si vous n’avez pas lu le premier épisode, c’est par ici.

Pour cet épisode 4 de mes périples de fumeuse à vapeuse, je vous avoue que je commence sur une note amère, un peu énervée. Et ce n’est pas le manque de clope, puisqu’au contraire, je m’en détache de plus en plus.


Je rentre tout juste de chez mon ostéo. Une professionnelle de santé. On retiendra ça…

Je lui explique que ça fait un mois que je réduis la cigarette. Je suis fière de lui annoncer que je fume maximum 5 clopes par jour, comparé à mes 12 ans de 20 clopes quotidiennes. Elle me demande alors “si je me fais accompagner”. En souriant, je lui dis que “je suis accompagnée de ma cigarette électronique”, qui m’aide vraiment à me réguler.

Là, son sourire s’effondre.

“Ah, vous fumez les deux en même temps ?”

Déjà, je ne fume pas de cigarette électronique, mais ok, passons. Oui, je vape et je fume en même temps.

  • – « Mais c’est presque pire, finalement. Parce que vous ne savez pas le nombre de cigarettes que vous fumez. »
  • – « Bah… si, puisque je ne fume que 5 cigarettes. Je vape le reste du temps. »
  • – « Oui, mais vous avez toujours votre e-cig à la main non ? »
  • – « Oui, quel est le rapport ? »
  • – « Bah vous ne savez pas combien de taffes vous prenez. »
  • – « Non… et alors ? »
  • – « Et alors, vous ne suivez pas votre consommation de nicotine. Mieux vaut fumer vos 5 cigarettes, en les étalant dans la journée, ou alors ne faire que vaper. »

Bien. Donc, Madame professionnelle de santé, vous me recommandez de risquer de reprendre ma conduite à risque, en me laissant l’opportunité de consommer plus de goudron, d’éthanol et d’autres saloperies, par manque de nicotine ? Bien. Heureusement que vous êtes une bonne ostéo, et pas une cardiologue.


bullshit internetTout juste rentrée chez moi, je tape sur Internet “fumer et vaper danger”. Bien sûr, je tombe sur tous les articles bullshit du moment, qui me disent que la vape est dangereuse, tout aussi dangereuse que la cigarette. J’arrive à passer outre, connaissant bien le schmilblik du lobby tabacologique qui veut me garder accro à mon paquet par jour.

Malheureusement, aucune source crédible ne m’explique si c’est plus dangereux, moins dangereux, pareil, ou qu’on s’en fout parce que, finalement, il faut bien crever de quelque chose.

Nada.

Mais ça me rappelle une conversation que j’ai eue avec une pote il y a peu de temps, et qui me disait la même chose. “C’est très dangereux de vaper et de fumer en même temps”.

Je me demande donc où se renseignent tous ces gens, et pourquoi moi, de l’autre côté du débat, je ne trouve pas de source pour étayer le fait que, non, ça n’a pas l’air plus dangereux, et que vu l’état de ma respiration et de ma santé actuelle, je me sens quand même vachement mieux avec vape + cigarettes qu’avec clopes seules.

Malheureusement, j’en viens à la conclusion que les faux arguments trouveront toujours leur public. Que le bullshit peut continuer longtemps.

Ceci étant, je décide dès maintenant d’ignorer ce que peuvent me dire les détracteurs de la e-cig.

Une nutritionniste que je connais applaudis régulièrement mes efforts de réduction, sans me culpabiliser sur ma double consommation clopes/vape.

Une pote kiné m’explique que j’ai désormais plus de 300% de chances en plus d’arrêter totalement de fumer, et m’encourage à continuer dans ce sens.

Et puis j’ai complètement craqué sur le liquide La Bombe Rouge, dont je n’arrive plus à me séparer. Alors au diable le bullshit.

Le compte de la rédaction de OneShot. Oui on passe notre temps à parler de vape sur ce site, mais parfois on parle d’autre chose. Des requins par exemple….

One thought on “Du bullshit qu’on te raconte sur la vape… épisode 4

  1. Dans le PG/VG n°29 page 15 il y a un article sur la toxicité du « vapo fumage ».
    Une étude parue le 14/12/2018 dans le Journal of the American Medical Association.
    En gros ce serait plus toxique de vapofumer que de fumer.
    Après vapoter uniquement serait ce qu’il y a de mieux pour la santé entre les 3.

    Ayant discuté de cet article avec un chimiste il m’a expliqué que ça pourrai être dû à la VG qui augmenterai l’absorption des métaux lourds, pyrène et autres composés organiques volatiles.

    Ils sont présents en plus grande quantité dans une cigarette que dans la vape.
    La VG est utilisée dans les cosmétiques pour facilité l’absorption cutanée. Donc les molécules toxiques de la cigarette seraient plus absorbées par un vapofumeur que par un simple fumeur.

    Selon lui ça expliquerai pourquoi il est préférable de vaper ou fumer uniquement et de na pas faire les 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.