Levest Flavor-Hit Le-French-Liquide Titanide The-Fuu Pulp

Michel Cymes et la cigarette électronique

Michel Cymes RTL Cigarette electroniqueSelon Michel CYMES, la cigarette électronique est le meilleur mode de sevrage tabagique

Vous connaissez sûrement Michel CYMES.

Ce médecin spécialiste ORL est également homme de média pour avoir animé de nombreuses émissions télévisées comme Le Journal de la Santé ou Allo Docteur sur France 3. Auteur de plusieurs ouvrages : Hippocrate aux enfers, Votre cerveau, Quand ça va Quand ça va pas… Il est également une des personnalités préférées des Français.

Chaque matin , il réalise un petit édito santé sur RTL. Dans sa chronique du mardi 14 mai 2019, Michel CYMES a présenté les résultats d’une étude réalisée par plusieurs unités de recherches anglaises et américaines (*) et publiée par la très sérieuse et respectée revue médicale du The New England Journal of Medecine.

Lien vers l’édito de Michel CYMES

Cette étude se base sur l’observation d’un panel de 886 fumeurs qui avaient consulté pour un sevrage tabagique. On a laissé le choix à ces 886 fumeurs de leur mode de sevrage : gomme, patchs ou cigarette électronique. Les chercheurs ont suivi les patients pendant un an, ils avaient rendez-vous toutes les semaines.

Les résultats sont sans appel puisque l’on a constaté que la cigarette électronique était presque deux fois plus efficace que les gommes et les patchs. Après un an d’utilisation de leurs modes de sevrage respectifs, là où 18 % des vapoteurs avaient cessé de fumer, 10 % seulement de ceux qui avaient choisi les autres modes de sevrage ont abandonné le tabac.

Au-delà de l’efficacité du sevrage tabagique, Michel CYMES relève que cette étude s’est également attachée à relever les effets secondaires provoqués chez les patients. Là où les modes de sevrage classiques (gommes, patch) provoquent des nausées, les utilisateurs de ecig se plaignent de maux de gorge (phénomène bien connu des vapoteurs qui provient souvent d’une mauvaise hydratation).

Il est important que des personnalités telles que Michel CYMES fassent un peu le tri dans toutes les études sorties sur l’efficacité de la cigarette électronique comme mode de sevrage tabagique et mettent en avant les plus sérieuses.

Rappelons qu’il s’intéresse depuis longtemps au phénomène, pour preuve ces quelques vidéos glanées ici ou là, traitant de la cigarette électronique dans les diverses émissions animées par Michel CYMES.

Souhaitons que cette voix puisse être écoutée par les autorités de santé afin que la cigarette électronique soit enfin reconnue comme un moyen de sevrage tabagique efficace.

(*) Étude réalisée par des chercheurs de la Queen Mary University of London, du King’s College London, de la London South Bank University de l’ University of York, York et du Leicester City Council, pour le Royaume-Uni et du Roswell Park Comprehensive Cancer Center à Buffalo, dans l’État de New-York pour les Etats-Unis.


Début 2010, j’achetais ma première ecig et depuis je n’ai jamais cessé de m’y interesser.

J’aime tout démonter, comprendre, analyser et partager.

Aujourd’hui, je vape essentiellement sur des RTA ou des drippers single coil orientés saveur avec un gros penchant pour le materiel de modeurs.

One thought on “Michel Cymes et la cigarette électronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.